Les métiers du composite

La société « Natec Matériaux Composites » abrite un certain nombre de corps de métiers. Tous différents, mais indispensables à la réalisation d’une pièce industrielle qu’elle soit réalisée en petite ou en grande série. Parmi ceux-ci, on retrouve des collaborateurs, des responsables d’atelier, des techniciens ou encore des opérateurs. La force de notre groupe étant que tous nos associés savent réaliser l’ensemble des tâches de la conception d’une pièce. La polyvalence est un des nombreux critères qui définissent ce panel de métier. 

Zoom sur 3 professions du composite :

Le responsable d’atelier

Leader malgré lui, le responsable d’atelier manage les équipes. Son œil d’expert permettra de faire respecter la conformité des produits et de répondre aux exigences demandées par le client. Son rôle de responsable le porte garant de toute production. Il encadrera et accompagnera les équipes afin que le travail soit optimal, de qualité et que les délais soient respectés.  

Les techniciens

Ils possèdent une grande connaissance des matériaux et des techniques utilisées dans l’assemblage des composites. Leur présence est indispensable pour décrypter les documents techniques réalisés par le bureau d’étude afin de définir les méthodes d’exécutions comme le choix des outillages et des matériaux à utiliser pour telle ou telle pièce. Ils sont dotés d’une rigueur incomparable.  

Les opérateurs

Ils sont sous la responsabilité des techniciens ou bien des responsables d’atelier. On dit des opérateurs qu’ils sont multifonctions. Ils peuvent préparer le matériel demandé pour la mise en place d’une tâche, comme par exemple, le couper, le nettoyer, en vérifier les mesures… Ils sont également amenés à savoir utiliser des machines si nécessaires, à en connaître le bon fonctionnement.  

Une chose est sure, les métiers du composite restent accessibles à un très grand nombre. Et la recherche de travailleurs ne cesse d’augmenter. A l’heure actuelle, le composite s’impose un peu plus chaque jour dans notre quotidien ; bien que la conception de pièces aérospatiales semble d’une technicité et d’un savoir-faire accru, le composite est avant tout présent dans nos cadres de vélo, dans nos automobiles et dans divers loisirs que nous pratiquons chaque jour.  

Des formations diplômantes existent, ces emplois sont accessibles avec des BEP ou des bacs professionnels. A savoir également que certaines entreprises sont en mesure d’accompagner et de 

former leurs travailleurs directement sur place.