L’infusion, la stratification au contact et le pré-imprégné

Les matières en composite sont formées par assemblage. En effet, elles sont constituées d’au moins deux composantes. Le composite agit tel un squelette : il possède des os avec autour, de la chaire. Les os sont ce qu’on appelle les matières « renforts » et le squelette est la « matrice ». Cette dernière n’est autre qu’une couche de plastique possédant plusieurs propriétés. Cette matière plastique sera par exemple, thermodurcissable. Elle va permettre au composite de s’ajuster à un moule grâce à sa malléabilité. Le but d’assembler plusieurs matériaux est la recherche d’une matière ultra résistante, ce pourquoi on parle de matériaux hautes performances ou de matériaux à grande diffusion.

Les procédés d’application des matériaux composites

L’infusion

Il s’agit d’une pratique de moulage souvent utilisée lorsque la pièce à réaliser est imposante. Sa mise en place est longue et technique. Le moule doit être fermé par une bâche hermétique pour que la résine puisse pénétrer par dépression. Cette technique autorise l’utilisation de plusieurs matrices. Mais son premier avantage est le taux de fibres utilisé, environ un tiers plus élevé qu’avec d’autres procédés.  

Le moulage par infusion sous vide est utilisé dans nos locaux pour la création de pièce telle que « la carrosserie » du tramway de Bordeaux. 

La stratification au contact

La stratification est souvent utilisée pour des réparations, mais il est possible d’en faire usage en construction également. Il s’agit d’une pâte thermodurcissable, son application doit se faire avec précision et dans un temps limité. Afin d’obtenir cette pâte, il suffit de mélanger des fibres et de la résine, il est possible d’utiliser des fibres tissées ou non tissées ainsi que des résines polyester ou époxy.

Le pré-imprégné

Est une fibre déjà constituée de résine, elle est donc prête à poser. Bien souvent stocké sous forme de rouleau (à température négative) comme un film papier, le pré-imprégné est le produit à utiliser lorsque le moulage possède des contraintes (volume, cassure…). Son application semble simple, mais les principes de cuisson qui l’accompagne doivent être rigoureusement adaptés, son drapage doit se faire à température ambiante.   

Natec est spécialisé dans les matériaux hautes performances notamment utilisés en aéronautique, en automobile, en aérospatiale et bien d’autres…  

Retrouvez notre article sur les différents domaines d’application que vous pouvez trouver chez nous.