La transition écologique au sein de la société Natec

Le tri est avant tout une démarche personnelle à laquelle tout un chacun croit ou non. Ce processus est ancré à différents niveaux suivant son mode de vie et ses croyances. Et par conséquent réalisé de façon stricte ou plus aléatoire. Natec est une société à taille humaine, la proximité des équipes permet de réaliser un travail de tri très convenable.

Chez Natec, le tri se définit en plusieurs familles :

          Les cartons
          Le bois
          Les palettes
          L’acétone
          Les fûts
          Les bidons métalliques souillés par le gel coat
          & les déchets plastiques

Grâce à un partenariat avec le Groupe Pena ce travail est poussé à l’extrême.

Pena fait partie du cluster du Médoc, il s’agit d’un partenariat local. Il s’assure du recyclage de produits sortis d’usine. Le groupe récupère les déchets et effectue un dernier tri entre les produits recyclables et les déchets ultimes.  

Le cœur vert de Natec s’engage et œuvre pour l’obtention de la norme ISO 14 001, vrai gage pour l’environnement. 

L’utilisation de matières premières écologiques fait partie
de ce gage de confiance. Les résines biosourcées et matrices végétales sont
utilisées dès que possible et ce, sur une large gamme de produits sortant des ateliers de Natec.

Nous sommes agent du biocomposite. 

Qu'est-ce qu'un "biocomposite" ?

Le composite est un ensemble de matériaux défini par plusieurs composants qui, une fois assemblés se complètent. Un matériau composite est constitué d’une matrice organique (polymère) et d’un renfort (fibre).

L’utilisation de fibres donc d’un renfort auprès d’une matrice dite « plastique » (prétobasée ou biobasée) donne notion au biocomposite.

La diminution d’une empreinte carbone est nécessaire pour le futur. Pour ce faire, l’utilisation du lien et du chanvre semble être un bon compromis à l’heure actuelle. Ces végétaux font désormais partie intégrante des matériaux composites haute performance du monde de demain. Acteur de cette transition, Natec a su travailler sur les différentes techniques. En collaboration avec la plateforme CANOE, nous avons infusé des matrices de type « résine acrylique » avec des renforts en lin et en chanvre.

Cette pirogue à été exposé au JEC 2019
Démonstrateur avec du pré-imprégné bio-sourcé très haute température (C.I.A) - Projet pour diminuer les émissions de CO2.

Natec maîtrise aujourd’hui ce type de production et peut ainsi accompagner ses clients qui souhaitent se lancer eux aussi dans leur transition écologique.