Natec répare votre cadre de vélo en carbone

La course pour la légèreté et la vitesse est lancée. A l’heure actuelle et depuis une quinzaine d’années le monde du cyclisme a pris un virage à 90°. Et pour cause, l’utilisation de nouveaux matériaux toujours plus performants, gage de plaisir et de compétitivité. 

3 principaux critères sont pris en compte dans l’achat d’une telle monture : la légèreté, la résistance et le prix. 

Et le carbone ne présente qu’une seule défaillance : en cas de choc, il ne se déforme pas, il se casse. Heureusement pour les propriétaires de cadre en carbone, ces cassures peuvent être réparées. Et pourtant, ce type de procédure est encore peu reconnu auprès des vendeurs de vélos. Mais il serait dommage de jeter un cadre en carbone. 

Natec Matériaux Composites, grâce à son atelier, s’est spécialisé dans les cadres cassés. Le plus souvent, les parties touchées se trouvent sur les parties principales du cadre : tube horizontal, tube de selle, tube oblique, bases et haubans. Attention, le vélo en lui-même est également équipé d’autres pièces en carbone, comme les pattes de dérailleur, les roues… Et évidemment toutes ces pièces en carbone peuvent être réparées en cas de casse. Dans notre atelier, qu’importe la grosseur et le rôle de la pièce, s’il s’agit de carbone cassé, elle peut être prise en charge.

Un processus de réparation de qualité

En général, la réparation de cadre en carbone n’est pas réalisée car de nombreux fils de carbone dépassent au niveau du choc. On peut apercevoir les tissages et les fibres utilisées. Et c’est pour cela pour les propriétaires de ces vélos pensent qu’ils sont irréparables. 

Pour procéder à une réparation, il faut retirer ces fibres, puis sélectionner et adapter de nouveaux tissus. Une application soignée permettra d’effectuer une réparation à la fois solide et invisible. 

Une fois la zone réparée, la procédure de séchage aidera le carbone à se figer et nos techniciens n’auront plus qu’à repeindre la zone qui avait été abîmée. Aucun défaut ne devrait être visible à l’œil nu. 

Les retours sont unanimes, les coureurs retrouvent le comportement d’origine de leur vélo. Les sensations de course sont inchangées.

Coût d'une réparation

Le tarif est unique, il dépend de la taille de la fissure, de sa localisation, de la complexité de la forme du tube. 

Cependant pour donner un ordre d’idée ; il faut compter entre 200 et 300 € H.T pour une cassure classique, et entre 200 et 300 € H.T de plus pour la pose de la peinture sur zone. Ce genre de réparation représente un coût certain, mais reste plus abordable que le rachat d’un nouveau cadre.

Nos équipes peuvent vous présenter un premier devis estimatif sous photos. Veuillez nous les adresser et nous contacter sur l’adresse mail suivante : contact@natec-composites.com ou sur messenger « Natec Matériaux Composites ».