Les Faisceaux Hertziens
Le rôle des Faisceaux Hertzien est de transporter les informations reçues par les téléphones portables. Que cela soit de la voix, des SMS, des photos ou toutes les applications.
Ces faisceaux sont dimensionnés par des ingénieurs spécialisés. Ils sont positionnés en fonction de leur hauteur d’installation, des distances qui les relient entre eux, ce qui détermine la fréquence d’utilisation.
Ces fréquences sont validées par l’ANFR et varient entre 6 et 38 Gh (micro-ondes).
Plus la fréquence est basse et plus l’émission peut atteindre de longues distances et surtout contenir plus d’informations. Ils sont très utiles en milieu rural.
En effet, actuellement, les opérateurs relient leurs sites via la fibre optique en urbain (aussi appelé FFTA). Le coût de l’installation de la fibre optique en rural étant très élevé, ils préfèrent généralement la solution des faisceaux.
Les faisceaux hertziens fonctionnent d’une manière très simple : comme deux pots de yaourts reliés par un fil. Si le fil est coupé, il n’y a plus de signal à l’autre bout.
Voici un exemple de réseau, très simpliste mais nous permettant de mieux imager cette technologie :
Si le lien entre le site C et le relai principal est coupé, la suite de la chaîne ne fonctionne plus. Une sécurisation est nécessaire.
Nos produits
De toutes tailles et de toutes les couleurs, ces fausses cheminées ont un seul but : cacher des antennes relais.
Ces antennes sont installées sur des points hauts. Cette place stratégique permet aux opérateurs d’optimiser leur réseau mobile. Et d’un point à un autre, ces antennes communiquent grâce à ces faisceaux hertziens.
Le faisceau hertzien, dans les airs, peut être comparé à la fibre optique sous terre (même si sa capacité est inférieure à celle de la fibre optique).
Les opérateurs en sont friands en milieu rural, car le coût des antennes et des transmissions est bien moins important que celui de la fibre optique. Son installation nécessite également bien moins de moyens humains. La difficulté principale étant de savoir bien placer et orienter les antennes.
Le faisceau rencontre également un avantage, sa portée peut traverser des zones “blanches” et donc proposer une connexion tout à fait correcte et normale aux habitants de zones rurales ou montagneuses.
Il faut savoir que la 5G nécessite beaucoup plus de capacité que la 3G ou même que la 4G. D’où la densification en cours des opérateurs pour assurer la couverture réseau optimum pour chaque utilisateur.
Pour aller plus loin...
Le faisceau hertzien n’est pas une technologie nouvelle, puisque les premières transmissions datent des années 30. Pour information, la première diffusion de télévision a eu lieu en 1953, lors d’un concours de l’Eurovision. Et toutes les images ont été transmises par faisceaux.